
155, rue de la loi, bte 103, 1040 Bruxelles    tél 02/280.25.14 fax 02/280.25.15 
info@deontologiejournalistique.be ;  www.deontologiejournalistique.be 

 

 

Avis du Conseil de déontologie journalistique du 27 avril 2010 

 

Plainte 10-10  de M. Rudy Roth contre la RTBF 

Négationnisme – atteinte à la vérité - rectification 

 
Les faits 
 
Le 27 janvier, le télétexte de la RTBF diffuse une information reprise du journal parlé sur la 
commémoration de la libération d’Auschwitz-Birkenau. 
 
Le 29 janvier, M. Rudi Roth envoie au CDJ la copie d’un courrier de protestation adressé à la RTBF. 
Le télétexte a fait l’objet d’une modification dans les heures qui ont suivi. Le plaignant, insatisfait, a 
demandé une nouvelle rectification, demande restée sans suite. 
 
Le 26 mars, il envoie une plainte au CDJ, avec copie au CSA, au Centre pour l’égalité des chances, à 
la Ministre Mme Laanan et au président du Parlement de la Communauté française. Les extraits 
contestés du télétexte sont joints à la plainte. 
 
La plainte est accompagnée d’emblée d’une demande de récusation de plusieurs membres du CDJ 
(voir ci-dessous - récusation) et d’une demande explicite d’audition personnelle. 

 
Le 26 avril, veille de la réunion du CDJ, le secrétaire général rencontre le plaignant pour expliquer le 
terrain d’action du CDJ : la déontologie, à distinguer du champ de la légalité et de celui des choix 
rédactionnels autonomes. 
 

 

Le déroulement de la procédure 
 
 
Recevabilité :  
La plainte est recevable en ce qui concerne le télétexte, qui fait l’objet de l’argumentation développée 
et des pièces soumises par le plaignant.  

 
 
Médiation : 
Le Secrétaire général a interrogé le plaignant sur la possibilité d’un arrangement amiable convenant 
aux deux parties. Celui-ci estime qu’il a déjà tenté une médiation directe, restée sans résultat à ses 
yeux.   



155, rue de la loi, bte 103, 1040 Bruxelles    tél 02/280.25.14 fax 02/280.25.15 
info@deontologiejournalistique.be ;  www.deontologiejournalistique.be 

 

De son côté, la RTBF estime avoir déjà répondu au souhait de médiation lorsqu’un responsable de la 
Direction des nouveaux médias a signalé la modification et annoncé « une attention particulière » à 
porter aux autres articles consacrés au même sujet. 
  
 

Récusation : 

Le plaignant a demandé la récusation des membres suivants du CDJ :  

 
Les représentants des journalistes 
Effectifs :       Suppléants : 
Dominique Demoulin (RTL-TVI)    
Alain Vaessen (RTBF)     
 
Les représentants des éditeurs 
Effectifs :       Suppléants : 
Jean-Pierre Jacqmin (RTBF)    Dominique d’Olne (RTBF) 
Daniel van Wylick (Rossel) 
    
Les représentants des rédacteurs en chef 
Effectifs :       Suppléants : 
François Ryckmans (RTBF) 
 
Les représentants de la « société civile » 
Effectifs :       Suppléants : 
Benoît Van der Meerschen 
     
 
     

Les arguments des parties : le plaignant 

 
Le plaignant estime que l’expression « plus d’un million de personnes » pour désigner les victimes des 
assassinats au camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau est constitutive de négationnisme et 
d’atteinte à la vérité. Selon lui, éviter toute démarche de nature négationniste fait partie de la 
déontologie journalistique. La rectification apportée sur le télétexte étant à ses yeux insuffisante, le 
plaignant estime qu’il y a aussi violation de l’obligation de rectification.   
Il y aurait donc, de la part de la RTBF, atteinte à la loi, aux règles déontologiques et à son contrat de 
gestion. 
 
 

Les arguments des parties : la RTBF 
 
L’argumentation de la RTBF figure dans la réponse reçue par le plaignant lorsqu’il s’est adressé à la 
chaîne. Evoquant un « manquement» du fait que le journaliste n’a pas donné de détails sur le chiffre 
de « plus de un million de personnes », la RTBF annonce l’actualisation de son texte, désormais sans  
référence aux chiffres. Elle s‘engage à apporter « une attention particulière aux articles concernant la 
commémoration ». 
 

 

Le traitement de la plainte par le CDJ 

 
La plainte est présentée le 27 avril au CDJ, qui se prononce d’abord sur la demande de 
récusation.  

 



155, rue de la loi, bte 103, 1040 Bruxelles    tél 02/280.25.14 fax 02/280.25.15 
info@deontologiejournalistique.be ;  www.deontologiejournalistique.be 

 

Alain Vaessen (RTBF) et François Ryckmans (RTBF) se déportent. Jean-Pierre Jacqmin (RTBF) et 
Dominique d’Olne (RTBF) sont absents. 
 
Concernant les autres demandes de récusation, le CDJ applique les règles qu’il s’est fixées en la 
matière :  
outre les membres du CDJ qui seraient eux-mêmes directement visés par la plainte, le CDJ accepte la 
récusation de membres qui ont leur activité principale dans le titre concerné. Il n’y a pas lieu à 
récusation au-delà de l’organe de presse concerné, même pour ses anciens collaborateurs. Le CDJ 
rappelle à cette occasion qu’aucun de ses membres ne représente un média ou un organisme en 
particulier au sein du Conseil.    

 
 
Le Conseil estime disposer de suffisamment d’éléments pour traiter la plainte immédiatement sans 
avoir besoin de recourir à une commission d’instruction. 
 
 

L’avis 
 

1. Le CDJ se prononce exclusivement sur le respect des règles déontologiques. Il ne lui 
appartient pas de se prononcer sur une éventuelle infraction à la loi du 23 mars 1995 relative 
au négationnisme. 
   

2. Le négationnisme en tant que tel n’est pas explicitement mentionné dans les codes de 
déontologie journalistique. Il relève donc globalement de l’exigence de respect de la vérité.  
 

3. Les textes incriminés par le plaignant ne contiennent aucune information fausse. Une absence 
de précision n’est pas une contre-vérité, surtout dans un espace journalistique réduit. Le choix 
de donner ou non une précision relève de la liberté rédactionnelle. Sur le plan déontologique, 
aucune faute n’a donc été commise.  

 
4. En l’absence d’information erronée, la question de la rectification n’est pas relevante, ni sur le 

télétexte, ni en radio, ni en télévision. 
 
Conclusion : la plainte est non fondée. 

 
 

La publicité demandée 
 
La plainte étant non fondée, il n’y a pas lieu de demander à la RTBF une quelconque publicité. 

 
La composition du CDJ lors de l’approbation de l’avis 

 
Journalistes 
Marc Chamut  
Dominique Demoulin  
François Descy  
Bruno Godaert  
Martine Vandemeulebroucke  
 
Editeurs 
Margaret Boribon  
Marc de Haan  
Jean-Paul van Grieken  
Daniel Van Wylick  



155, rue de la loi, bte 103, 1040 Bruxelles    tél 02/280.25.14 fax 02/280.25.15 
info@deontologiejournalistique.be ;  www.deontologiejournalistique.be 

 

 
Rédacteurs en chef 
Martine Maelschalck   
 
Société Civile 
Nicole Cauchies 
Edouard Delruelle 
Benoît Grevisse 
Jean-Marie Quairiat 
Marc Swaels 
 

 
Signatures 

 
 
 
 
 
 
 
 
André Linard       Marc Chamut  
Secrétaire général      Président 

 

 

 

 


